Culture - Musée de Bourges

Musée de Bourges

Accès, informations pratiques

Musée des Meilleurs Ouvriers de France
Place Etienne-Dolet, 18000 BOURGES
Tél : 02 48 57 82 45
Courriel : accueil-museemof@ville-bourges.fr
www.ville-bourges.fr/site/musee-meilleurs-ouvriers-france

Ouvert uniquement pour les expositions annuelles.
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée gratuite
Fermé le lundi toute la journée et le dimanche matin.
Accessible aux handicapés

Le Musée national des Meilleurs Ouvriers de France est une initiative de la Ville de Bourges et de la Société des Meilleurs Ouvriers de France. Il est inauguré le 3 juin 1995 par Monsieur Jean-Claude Sandrier, Maire de l’époque, en présence de sa marraine Joséphine CHAPLIN.

C’est l’ancien maire, Serge Lepeltier, qui poursuivant l’oeuvre de ses prédécesseurs, déclare la gratuité dans tous les musées municipaux de la ville, la culture est alors ouverte à tous. Le Maire actuel, Pascal Blanc, continue également à soutenir le musée des Meilleurs Ouvriers de France.

Le musée est installé dans l’ancien palais archiépiscopal, à une centaine de mètres au sud de la Cathédrale Saint-Etienne.

Présentées sur deux niveaux, les collections de chefs d’œuvre primés, souvenirs et médailles évoquent l’histoire du mouvement des Meilleurs Ouvriers de France depuis sa création en 1924, dans différentes catégories de métiers choisis parmi plus de 200 professions admises au Concours.

La grande salle du rez-de-chaussée accueille chaque année une exposition temporaire consacrée à un métier ou une activité liée au travail des Meilleurs Ouvriers de France.

Le musée accueille en moyenne, chaque année, 22 000 visiteurs.


Venez à Bourges visiter l’exposition annuelle en cours
Le don des Meilleurs, donations récentes et œuvres en réserve

Historique

Ouvert au public le 4 juin 1995, le musée des Meilleurs Ouvriers de France, est le fruit d’un partenariat de la Ville de Bourges et de la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France (SnMOF). Unique et permanent, il s’installe au rez-de-chaussée de l’aile ancienne de l’Hôtel de Ville, face à la cathédrale Saint-Etienne, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1992. Le musée climatisé, prend place dans l’ancienne salle du conseil municipal, en plein cœur du secteur sauvegardé de la cité historique. On y accède par le porche situé au milieu du bâtiment historique, palais de l’Archevêché du XVIIe siècle créé par l’architecte Bullet.

Les collections composées de dons et dépôts des Meilleurs Ouvriers de France sont formées de chefs d’œuvre, outils, archives, photographies, objets spécialement cédés ou faits par eux pour le musée.

Consultez la mémoire des expositions annuelles :